À la découverte de La Jonchère St-Maurice

Faire une randonnée en Limousin, c’est côtoyer les chevreuils et les fées, le long des mégalithes sans âge, par des chemins moussus aux murets de pierres empilés. C’est rencontrer les gens du terroir et admirer leurs maisons de granite. Les vallons, les puys ou les sucs définissent un relief inchangé depuis des siècles. Ici, les monts ressemblent à des montagnes par leur climat rigoureux et les plateaux vivent à l’heure continentale.

Extrait du Guide Bleu du Limousin – Hachette – 1997

Localisation :

La Jonchère-Saint-Maurice (La Junchéra en occitan) est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne, en région Limousin. Elle fait partie administrativement de l’arrondissement de Limoges.

Ses habitants sont appelés les Jonchérois et les Jonchéroises.

La commune se situe entre Laurière et Ambazac, dans les monts d’Ambazac.

On observe une dispersion spatiale des constructions à La Jonchère-Saint-Maurice ; c’est l’héritage direct des usages agraires de la France de l’Ouest médiévale : si les haies vives ont en partie disparu, la multiplicité des hameaux témoigne d’un paysage de bocage façonné par les paysans d’autrefois.

Cette dispersion de l’habitat s’observe à une époque plus contemporaine (en particulier depuis la seconde guerre mondiale) par le développement diffus ou linéaire de l’habitat, et l’extension du bourg sous la forme d’un lotissement dissocié (les Pépinières).

Aménagements territoriaux identiques, certes, devant des systèmes économiques diamétralement opposés : le passage d’une économie agricole autonome à l’origine à une économie productive dépendante à l’heure actuelle s’est opéré parallèlement à l’augmentation de la consommation d’espace. (Source : Géoscope)

La plus grande ville la plus proche est Limoges, située à 34 km au sud-ouest.

La Jonchère-Saint-Maurice s’inscrit, vis-à-vis du pôle d’emplois et de services de Limoges notamment, dans une dynamique de mobilité accrue qui repose largement sur l’usage de l’automobile, malgré la présence d’une station TER.

Données démographiques et administratives :

La Jonchère Saint-Maurice compte 832 habitants au dernier recensement (janvier 2015) pour 809 en 2011.

La population est marquée par trois grandes caractéristiques :

  • un vieillissement de la population, malgré un récent rajeunissement sensible ;
  • une attractivité pour les retraités ;
  • une attractivité pour les employés et ouvriers et récemment les classes moyennes aux dépens des actifs situés en haut de l’échelle sociale (cadres supérieurs et chefs d’entreprises).

135 enfants fréquentent l’école primaire à la rentrée 2014.

Enfin la commune fait partie de l’arrondissement de Bellac, du canton d’Ambazac, de l’Intercommunalité « Mont d’Ambazac et Val de Taurion » et appartient également au Pays de l’Aurence, de l’Occitane et des Monts d’Ambazac (PALOMA).

Données climatiques (moyenne portant sur la période 1938 – 2005):

La commune de La Jonchère Saint-Maurice se trouve dans la zone climatique océanique à influences montagnardes du fait de son altitude, de 352 m à 690 m.
La commune est boisée à plus de 36%

  • La pluviométrie moyenne annuelle est de 1150 mm (500 mm en période de végétation).
  • Les températures moyennes oscillent de moins 10° à plus 35° (minima enregistrée de moins 27,5° et maxima de plus 40,5°).
  • Le vent dominant est de sud-ouest, puis de nord-est, de calme à modéré, avec de rares périodes à assez fort.