Un peu d’histoire

Il est impossible d’assigner une date, même approximative, à la fondation de La Jonchère. L’absence de documents d’une part, et d’autre part, les dévastations dont elle a fait l’objet rendent toute recherche difficile.

Ce qui est certain, c’est qu’elle était une des villes les plus anciennes de la Basse Marche, et qu’elle est une des rares qui figurent, avec Limoges, sur les cartes qui sont restées de l’époque gallo-romaine.

juncheria1

Les philologues donnent comme étymologie à La Jonchère : Junchéria (pays des joncs). D’autres l’ont fait dériver de junctio (réunion) parce que plusieurs voies importantes s’y croisaient mais la première étymologie est généralement admise.

Le 7 juillet 1918, le conseil municipal prenait connaissance du vœu émis par La Chambre de Commerce de Paris, qui souhaitait qu’un complément de nom soit donné aux communes portant une dénomination identique. Cette modification permettrait de faciliter les transmissions postales et télégraphiques.

Le conseil, après en avoir délibéré, jugeait tout à fait opportun de répondre favorablement à cette demande, et décidait qu’à l’avenir, la commune serait désignée sous le nom de La Jonchère-Saint-Maurice.

Cette adjonction était liée au fait, qu’avant la guerre, la fête patronale se célébrait le jour de la Saint-Maurice, patron des soldats, et avait un grand relief auprès des communes avoisinantes.

C’est par décret ministériel du 16 août 1919 que ce changement de nom était autorisé.

juncheria2

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur l’histoire de La Jonchère Saint-Maurice, nous vous invitons à parcourir les ouvrages de nos historiens locaux dont vous trouverez les ouvrages en vente au secrétariat de la mairie ou au tabac-Presse « L’arboretum ».

BARIAT Catherine.- « Racontez-moi La Jonchère », recueil de témoignages.

DESAGE Marc.- Passionné d’histoire et d’histoires, ce monsieur est capable de mener ses recherches dans toutes les directions. Vous en trouverez quelques fruits sur les sites internet qu’il a créé :

Le kaolin des Monts d’Ambazac

La Jonchère, au cœur des Monts d’Ambazac

DUMONT Gérard.- « La Jonchère St Maurice d’hier… et pour demain », deux tomes. Présentation très complète d’archives, de cartes postales anciennes, de différents documents d’époque.

Gérard DUMONT a également effectué ce travail pour les communes de Laurière, Saint Sulpice Laurière (2 tomes), Bersac sur Rivalier, Saint Léger la Montagne, Jabreilles et Saint Sylvestre.

Gabriel NOZIERE  s’efforce, quant à lui, d’apporter un témoignage personnel afin d’éclairer certains événements historiques ayant émaillé son parcours de vie.

« Evacués d’Alsace, réfugiés en Limousin. 1939/1940 »

« La Jonchère, années de guerre. 1939/1945 »

« Il était une fois un sanctuaire… Sauvagnac »

« Collège privé de garçons, milieu du 19ème siècle. »

« Ecole primaire de garçons. 1936-1941 »

« Collège privé de jeunes filles : 1854… 1868-1995 »