Actualités

  1. La rentrée scolaire a eu lieu le 1er septembre.

    Les 115 élèves inscrits répartis dans 5 classes sont rentrés.

    Le protocole sanitaire a été mis en place selon les dernières directives

 

 

 

Exceptionnellement le secrétariat de  Mairie sera fermé les lundis matins du 28 septembre, le 5 et 12 octobre mais également les mercredis 23 et 30 septembre et 7 et 14 octobre.

Les 18, 19 et 20 septembre se sont tenues les journées européennes du patrimoine à La Jonchère

Deux visites guidées du cœur de l’arboretum de La Jonchère en compagnie de Vincent Pages, technicien forestier de l’Office Nationale des Forêts, ont été organisées par l’association Pierres et Arbres, pour le plaisir des cinq sens et aussi pour mieux comprendre la sauvegarde de ce patrimoine naturel remarquable. Les 24 élèves de la classe des CM1-CM2 le vendredi et plus de 20 personnes le samedi sont partis pour une découverte des arbres centenaires dans un site préservé. En effet, ce sont Messieurs Henri Gérardin et André Laurent qui fondèrent « la pépinière de l’étang » en 1884, avec notamment des essences exotiques – douglas, thuyas et séquoia géants, cryptomeria japonica, cyprès chauve, hêtre tortillard ou faux de Verzy, tulipier de Virginie – avec pour objectifs « d’expérimenter l’acclimatation au sol et au climat du Limousin et de proposer une scénographie à ceux qui souhaitaient à l’époque aménager leur parc de façon originale ».

Le patrimoine du bourg était aussi mis à l’honneur après les p’tits coups d’pinceaux des bénévoles associatifs (merci Annick, Paule et Patrice) pour réfectionner le circuit de 3km de découverte du bourg de La Jonchère à l’aide du guide « le bourg pas à pas » de l’association Pierres et Arbres. Ce guide est toujours disponible au secrétariat de mairie et à l’Arboretum tabac presse. De belles surprises éphémères le temps de ce week-end ont jalonné ce circuit avec notamment des sites entièrement dédiés à l’exploitation du kaolin dans les montagnes de La Jonchère du XIXèmesiècle à 1964, avec les belles maquettes, les commentaires passionnés de Camille Bonnaud, l’exposition « kaolin et kaoliniers des monts d’Ambazac » de l’association Athanor, et une exposition sur les pépites du patrimoine religieux de l’église Saint Maurice, patron des chasseurs alpins et des teinturiers. Quelques visites improvisées des petits musées de la pâtisserie Dumont et de la boucherie Lacheny, ont permis aux plus curieux de découvrir des pratiques des métiers de bouche autrefois.

Besoin d’aide dans vos démarche administratives ?

Le PIMMS est présent un vendredi sur deux à partir du 9 octobre 2020

Votre Avis compte ! Pour améliorer la qualité des services TER la sncf lance des concertations digitales.

Toutes les modalités de participation sur le site : https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/trains-regionaux/usagers-vous-la-parole/comites-de-lignes-ter-2020

 

 

 

Jean Marie HORRY et Marie Claude SERVAES ont représenté la commune lors du séminaire de réflexion organisé les 28 et 29 aout par la nouvelle équipe communautaire de l intercommunalite Élan 

Voici une information sur L’ADIL un service public d’information sur le logement.

Pour plus d’information voici le lien de leur site internet: http://www.adil87.org

Le département de la Haute-Vienne est placé en état de vigilance vis-à-vis de la situation d’étiage.

http://www.haute-vienne.gouv.fr/

 

Un concours chaud chaud chaud !

C’est sous un soleil de plomb que les boules de pétanque ont roulé samedi après-midi au stade Albert Gérardin.

Les boissons fraîches de l’association de pétanque de La Jonchère ont été très appréciées par les 37 équipes en doublette.

Une première sportive : ça roule pour le feetbool

L’ASLJSM87 a organisé une rencontre inédite ce dimanche 9 août au stade Albert Gérardin. Jérémy Javerliat, président de l’association de football, a découvert le feetbool l’an dernier en rencontrant son créateur, Philippe Guesdon, passionné de foot et de pétanque. Cette nouvelle discipline sportive a vu le jour il y a six ans en Vendée. Son principe est simple : c’est « un jeu de boules qui se jouent avec les pieds ». Deux équipes munies de quatre balles doivent s’approcher le plus près possible d’un ballon blanc ; l’équipe qui atteint la première 20 points gagne la partie. Très convivial et apprécié de tous, ce tournois, présenté pour la première fois en Haute-Vienne, a vu la participation de 21 équipes, hommes, femmes et enfants de tout âge… De nombreux lots ont récompensé toutes les équipes participantes. Le club de foot de La Jonchère souhaite réitérer cette rencontre l’année prochaine.

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/tournoi-feetbool-jonchere-saint-maurice-1861470.html?fbclid=IwAR0030zOvRT5VKFcHK3Tli_VRLlbFcYUzpJDsCRRzGg8cx45XQT1J3FRj0k

Malgré des conditions rendues difficiles par le Covid et la canicule de nombreux visiteurs sont venus profiter des stands du marché dynamique: fromage, miel, vin, bijoux, savons et plantes . Ce marché était organisé par l ADAJ qui a également tenu une buvette appréciée de tous.

La première visite de l’arboretum organisée par l’association « Pierres et arbres »en partenariat avec l’ONF a eu lieu le 15 juillet ; Les 17 participants ont  apprécié les commentaires de Vincent PAGES Technicien de l’ONF.

Prochaine visite le 22 Juillet

Le jeudi 23 juillet, la mairie de la Jonchère a accueilli les divers représentants impliqués dans la demande de classement de l arboretum ONF, DREAL inspectrice générale chargée de l expertise accompagnée des représentants du ministère 
La commission est prévue le 1 octobre 
  • La Commune s’est dotée de masques pour ses Habitants. Ceux-ci sont a récupérer à la Mairie aux heures d’ouverture .
  • Il sera remis un masque réutilisable par membre du foyer ( a partir de 11 ans).

 

Vous pouvez consulter le journal communal en version PDF tel qu’il à été distribué aux habitants de la commune .

 

 

Vous trouverez ci-après des documents informatifs liés à la crise actuelle.