Actualités

Ce samedi 3 Avril les cloches sont passées sous le préau de l’école  à La Jonchère pour apporter des chocolats aux enfants venus participer aux activités physiques proposées pour les enfants de 6 à 10 ans par le club de judo d’Ambazac .

Venez nombreux tous les samedi matin

Dans le cadre de la Journée Internationale des Forêts les élèves de l’école de La Jonchère ont participé aux diverses activités proposées par L’ONF, Escapades Branchées, Hêtre en Forez et Team Treeriders

Les élèves de cm1 cm2 ont participé ce matin à la plantation d une haie initiative de la fédération de chasse pour la biodiversite 

Commémoration de la fin de la guerre d Algérie  par les élus en présence des anciens combattants, des représentants des pompiers et de la gendarmerie.

Votre Pharmacien s’organise pour effectuer des tests antigéniques 

L’ouverture de la saison de pêche à la ligne s’est déroulée dans de meilleurs conditions que l’année dernière, fortement perturbée en raison du premier confinement. De nombreux pêcheurs, confirmés, occasionnels et jeunes suivants la trace de leurs aînés, ont goûté au plaisir de ces premiers moments de détente au bord de l’eau, comme en témoigne les nombreux passionnés présents autour de l’étang de La Jonchère aux aurores dès samedi.

Sous des conditions météorologiques défavorables – pluies froides et battantes, vent de face – plus de 200 coureurs cyclistes ont pris le départ de la 9ème édition de la classique Le Poinçonnet – Panazol Limoges Métropole le samedi 13 mars. Sur un parcours de 160 km, plus de 20 clubs et 5 régions ont répondu présents pour participer à cette épreuve inscrite au calendrier Elite Nationale de la FFC. Un record ! Après la traversée la Basse Marche sur les routes d’Aigurande, de Dun le Palestel, de Bénévent, et le passage par la côte de Saint Goussaud, les coureurs ont traversé notre commune à 50 km de l’arrivée, par la route départementale de Jabreilles-les-Bordes et la RD 914 d’Ambazac. La plupart du temps groupés en peloton de 10 à 50 coureurs, nous saluons leur courage et celui de l’équipe de Claude Fayemendy, organisatrice de l’épreuve et du Tour du Limousin. Thomas Acosta, de la Team Pro Immo Nicolas Roux a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur. Merci également aux 15 signaleurs managés par Jacky Beillot de l’Elan Cycliste d’Ambazac, qui ont assuré le passage prioritaire de la course sur les différents points-sécurité des accès au trajet jusqu’au passage de la voiture-balai.

Afin de soutenir nos commerçants et nos producteurs durant cette crise et à consommer localement,

la Communauté de communes Elan Limousin Avenir Nature a mis en place une carte interactive présentant de façon non-exhaustive les producteurs locaux et les commerces de proximité ouverts ou proposant des services de type commande, vente de plats à emporter, livraison, vente en ligne…

 

L’entreprise ENEDIS est chargée de remplacer les anciens compteurs par des compteurs LINKY.

Cette installation est programmée sur notre commune de Février à Juin 2021

Vous recevrez un courrier d’information envoyé par Enedis 30 à 45 jours avant l’installation du nouveau compteur.

Puis, l’entreprise IMC TELECOM mandatée par Enedis vous contactera ensuite, au moins 25 jours avant son intervention. Cette entreprise sera facilement identifiable grâce au logo « Partenaire Linky ».

Leurs techniciens sont formés et habilités à remplacer les compteurs, place pour place.

 

L’installation dure en moyenne 30 minutes et ne nécessite aucun travaux d’aménagement. L’intervention est gratuite et ne modifie pas votre contrat d’électricité.

En cas de question, vous pouvez contacter le service client d’Enedis du lundi au vendredi de 8h à 17h au

0 800 054 659 (appel et service gratuit depuis un poste fixe)

Téléthon réussi malgré la crise sanitaire

1247,52 euros récoltés : Bravo à toutes et à tous pour votre générosité qui permet à la recherche contre les myopathies et les maladies rares de progresser un peu plus !

Pour la 34ème édition du Téléthon, privée des activités sportives et festives à cause de la crise sanitaire liée à la Covid-19, les commerçants masqués mais motivés ont répondu présents aux sollicitations de la municipalité de La Jonchère. En effet, en plus des urnes de dons, ils ont proposé la vente de produits dont une part des recettes a été reversée à l’AFM Téléthon de la Haute-Vienne. Ainsi, pendant quatre semaines, les commerçants ont mis en place des « drives » de nourriture. Les mugs garnis sur le thème de Noël du tabac presse l’Arboretum, les viennoiseries de la supérette Vival, les pizzas et les burgers de la Fontana, et les boudins aux châtaignes de la boucherie Lacheny, ont permis de récolter plus de 450 euros. Merci également aux diverses associations de la commune et à l’entente sportive de Saint Sulpice Laurière (handball) qui ont participé aux préparatifs de cette édition particulière et qui ont contribué, avec des particuliers, en versant une participation financière directe. Merci à Sylvain Fisson, enseignant-chercheur en immunologie à l’Université d’Evry Pierre et Marie Curie, pour sa participation au stand du Téléthon lors du marché de Noël.

D’ores et déjà, l’association le Cinoch’ propose tout au long de l’année 2021 des petites et des grandes affiches de cinéma dont l’intégralité des recettes sera reversée au Téléthon. Une collecte de téléphones portables usagés et recyclables est également mise en place à la mairie dès janvier 2021. Félicitations à toutes et à tous ! Le rendez-vous est pris pour la 35ème édition.

Note D’information sur le renforcement des mesures de biosécurité pour lutter contre L’Influenza Aviaire.

 

Vous pouvez consulter le journal communal en version PDF tel qu’il à été distribué aux habitants de la commune .

 

 

Vous trouverez ci-après des documents informatifs liés à la crise actuelle.

 

Information sur les règles a suivre dans vos déchèteries