Actualités

Réouverture de l’arboretum !

Ce jeudi 21 juillet, les responsables de l ADAJ en présence des élus ont procédé à l inauguration de l exposition vente artisanale.

Venez nombreux découvrir les réalisations de tous les artisans locaux.

Le prochain marché nocturne aura lieu samedi 6 Aout

La kermesse de fin d’année scolaire a eu lieu le vendredi 1er Juillet au stade, organisée par les Loupiots association des parents d’élèves,

elle permet de récolter des fonds pour aider au financement de certaines activités ( classes découvertes, sorties…)

Drones: Règles d’utilisation et mesures de prévention face à un usage malveillant

Suite à des problèmes techniques la nouvelle adresse mail pour contacter la mairie est :

mairiedelajoncheresaintmaurice@orange.fr

Travaux de rénovation énergétique : les aides en 2022

Quelles sont les aides qui existent en 2022 pour financer les travaux de rénovation énergétique de son logement à La-Jonchere-Saint-Maurice ?

  • Primes Energie CEE : les primes CEE sont les aides financées par le privé, c’est-à-dire les entreprises commercialisant des énergies émettrices de gaz à effet de serre (principe du pollueur-payeur).
  • MaPrimeRénov : cette aide est versée par l’Etat sous forme de prime à la fin des travaux, ce qui représente une amélioration par rapport à l’ancien système de crédit d’impôt qui a existé jusqu’en 2020 (CITE).
  • Eco-PTZ : ce prêt à taux zéro est accordé pour des travaux de rénovation thermique. Le 1er janvier 2022, son plafond a été relevé à 50 000 €.
  • MaPrimeRénov Sérénité : destinée aux revenus modestes et très modestes, cette aide a pour objectif d’encourager les rénovations globales des logements.
  • Prêt Avance Rénovation : la somme empruntée pourra être remboursée lors de la vente du bien ou à sa succession, les intérêts pouvant quant à eux être remboursés in fine ou en amont, progressivement.

Les aides à la rénovation énergétique portent principalement sur ces travaux :

  • Chauffe-eau thermodynamique
  • Isolation
  • Système de chauffage

Pour toucher ces aides, les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).

Des aides locales existent également pour vos travaux.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site de l’ADEME, d’Hello Watt ou de France Renov.

Voici le détail du Plan Climat Air-Energie Territorial (PCAET).

 

Vous pouvez consulter le journal communal en version PDF tel qu’il à été distribué aux habitants de la commune .

 

Dans un souci d’économie des ressources papier et d’optimisation de son service, le SYDED offre désormais la possibilité aux usagers de réaliser certaines démarches en ligne. Ainsi les particuliers peuvent réaliser directement sur le site Internet du SYDED une demande de badge d’accès en déchèteries ou de matériel de compostage en se rendant respectivement sur https://www.syded87.org/fr/demander-un-badge-recypart ou sur https://www.syded87.org/fr/commander-un-composteur.

la campagne de commande de matériel de compostage et d’aide à l’achat ou à la location de broyeurs est ouverte pour l’année 2022. Les modalités de la campagne sont disponibles sur notre site internet, à la rubrique « Composter/Broyer ».

Information sur les règles a suivre dans vos déchèteries