Actualités

  1.  Le 10  juillet les associations ayant des activités sur la commune ou accueillant des Jonchèrois ont été invitées à participer à une rencontre conviviale afin que les nouveaux élus du conseil municipal et les responsables associatifs fassent connaissance
  2.  Chaque année la commune organise une petite cérémonie pour les élèves qui quittent l école primaire. A cette occasion il est remis à chaque enfant un dictionnaire une calculatrice. Cette année se sont rajoutés un dictionnaire anglais et un livre de fables offert par le ministère de l’éducation. Le principal du collège de Saint Sulpice Laurière était présent .
  3. Fin des travaux dans le local technique pour le personnel
  4. Installation de la nouvelle passerelle au plan d’eau

 

 

 

 

 

Sécheresse: état de crise renforcée

Voici l’arrêté portant prescriptions des mesures de restrictions des usages de l’eau sur l’ensemble du territoire du département de la Haute vienne.

http://www.haute-vienne.gouv.fr/

 

 

La première visite de l’arboretum organisée par l’association « Pierres et arbres »en partenariat avec l’ONF a eu lieu le 15 juillet ; Les 17 participants ont  apprécié les commentaires de Vincent PAGES Technicien de l’ONF.

Prochaine visite le 22 Juillet

Le jeudi 23 juillet, la mairie de la Jonchère a accueilli les divers représentants impliqués dans la demande de classement de l arboretum ONF, DREAL inspectrice générale chargée de l expertise accompagnée des représentants du ministère 
La commission est prévue le 1 octobre 
  • La Commune s’est dotée de masques pour ses Habitants. Ceux-ci sont a récupérer à la Mairie aux heures d’ouverture .
  • Il sera remis un masque réutilisable par membre du foyer ( a partir de 11 ans).

Le mardi 16 juin Mme Magne députée de la circonscription accompagnée de son collaborateur parlementaire ont rendu visite à La Jonchère en réponse à l’invitation de Jean Marie HORRY.

Elle a pu ainsi se rendre compte des difficultés de la gestion d’une commune telle que la nôtre mais aussi apprécier son dynamisme. Temps de travail  salle du Conseil,  visite des locaux,  agence postale, Locaux du personnel et salle du temps libre ensuite visite de l’école et de Croc’loisirs et enfin Maison de Santé et Pharmacie.

 

Pour des raisons liées à la pandémie virale, il n’y a pas cette année de concours départemental des maisons fleuries. Cependant, le conseil municipal a souhaité maintenir un concours pour récompenser et encourager  les Jonchéroises et les Jonchérois qui ont redoublé d’efforts pour embellir leur maison, leur parc ou leur jardin. Un jury composé de six conseillers municipaux a cheminé sur l’ensemble des routes du bourg et des villages les 17 et 18 juillet afin d’apprécier le travail et la passion de chacun pour offrir un cadre de vie plus agréable à tous. Sans obligation d’inscription cette année, les catégories suivantes seront récompensées : maisons avec jardin, parc, décor floral installé sur la voie publique, fenêtre – balcon ou terrasse, commerce ou entreprise. Les résultats de ce concours seront annoncés lors d’une cérémonie qui devrait se tenir en automne, afin de vous remercier d’avoir contribué à l’embellissement végétal de notre environnement.

 

Vous pouvez consulter le journal communal en version PDF tel qu’il à été distribué aux habitants de la commune .

 

Voici le programme des visites de L’Arboretum de la Jonchère Saint Maurice de juillet à Août.

 

Vous trouverez ci-après des documents informatifs liés à la crise actuelle.