Enfance Éducation

Avec 832 habitants au dernier recensement (chiffre qui témoigne d’un dynamisme démographique intéressant pour notre commune), la municipalité de La Jonchère St-Maurice s’efforce de maintenir un accueil de qualité dans différents types de structures :

  • une école de 5 classes,
  • une garderie périscolaire,
  • un accueil de loisirs,
  • des assistantes maternelles.

Vous trouverez ici les informations qui vous permettront d’en faire bénéficier vos enfants.

RAM « TOM POUCE » (Relais assistantes maternelles)

Le Relais d’Assistantes Maternelles est géré par l’association « Centre d’Animation Ambazac Fraternité ».
Le lieu d’accueil pour les Assistantes Maternelles de La jonchère est à St Laurent les Eglises (à sa création en 2009, la commune de La Jonchère a participé au financement des installations).
Tous les ans, la commune contribue aux frais de fonctionnement de la structure.

Mission du RAM :

  • mise en relation des parents et des Assistantes Maternelles,
  • information de 1er niveau sur les droits et les devoirs des employeurs et salariés,
  • mise à disposition de documentation et informations pratiques,
  • écoute des professionnelles et/ou des familles face à des problèmes ponctuels,
  • professionnalisation des Assistantes Maternelles,
  • mise en place d’un système d’évaluation.

Les Assistantes Maternelles font appel à la responsable de la RAM pour les difficultés qu’elles rencontrent avec les enfants (régression, agressivité…) mais également pour des problèmes relationnels avec les familles (respect des horaires, salaire non versé par exemple).
Cet accueil des AMA aide à la professionnalisation de ce métier.

La Jonchère :

Six Assistantes Maternelles pour 15 places d’enfants sont recensées sur la commune, 4 AMA fréquentent ces temps collectifs.

Fonctionnement :

Le RAM emploie une animatrice.
Les Assistantes Maternelles bénéficient d’un contact hebdomadaire avec l’animatrice appelé temps collectif. Il a lieu le jeudi matin sur le site de St Laurent les Eglises.
Ce temps se compose de deux parties.

  • des séances de jeux libres : les enfants font leurs propres expériences de vie en petite collectivité avec le soutien bienveillant de leur AMA.
  • des activités : elles sont souvent inspirées du calendrier. Les enfants sont alors invités à réaliser un objet (peinture…) qui sera par la suite rapporté chez les parents.

Ces activités sont l’occasion de découvrir des activités adaptées à l’enfant et faciles à mettre en place par l’adulte. Les AMA ont accès à du matériel de collectivités et à des activités parfois compliquées à mettre en place à leur domicile, elles y découvrent des activités nouvelles.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Mlle BESSONIES au 05 55 56 10 11

Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) Les Galopins

Structure collective, accueillant 23 enfants, gérée par délégation de service public par la mutualité française Limousine, depuis janvier 2013.

L’équipe professionnelle est composée de 8 personnes, avec pour objectif de favoriser l’épanouissement de l’enfant en collectivité à travers des actions éducatives et pédagogiques axées sur l’écoute, le respect.

Plus de précision dans cette plaquette.

L’école primaire publique La Jonchère

Elle est située au 19, rue de l’Ecole, en face de l’aire de jeux.

Construite et ouverte en 1903, c’était autrefois l’école des filles, l’école des garçons étant à la place de la mairie. Avec plus de 110 ans, de nombreuses histoires sont retracées dans les deux volumes « La-Jonchère-Saint-Maurice d’hier… et pour demain », ouvrages d’archives précieuses, magnifiquement illustrés, et rédigés par Gérard Dumont.

Pour l’année scolaire 2016-2017, l’école primaire publique de La Jonchère Saint Maurice accueille environ 130 enfants, répartis en cinq classes, de la petite section de maternelle au CM2. L’école primaire est rattachée au Collège Jean Rostand de Saint Sulpice Laurière à sept kilomètres au nord du bourg.
Sur le site « blog.crdp-limousin.fr/87-la-jonchere-ecole-primaire/ » sont restituées quelques activités effectuées depuis 2012 par l’équipe éducative.
Les horaires de l’école : le lundi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h15 (pour les maternelles et les CP), de 9h à 12h et de 13h30 à 14h45 (pour les CE et les CM), le mardi et le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h15, le mercredi de 9h à 11h30 (pour tous les élèves), le jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h15 (pour les CE et les CM), de 9h à 12h et de 13h30 à 14h45 (pour les maternelles et les CP). Une heure d’Activités Pédagogiques Complémentaires (APC), communément appelée « soutien », est proposée aux élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage.
Denis Martinie, directeur d’école, et les enseignants accueillent les nouveaux arrivants et leurs enfants sur rendez-vous (tel. 05.55.39.83.41).

La municipalité met à disposition des familles :

Un service de garderie de 7 h à 8h50 le matin et les soirs de 16h15 à 19 h, ce service est gratuit pour les habitants de la commune et des communes rattachées à l’école : les Billanges et Saint Léger la Montagne.
Un service de restauration scolaire : la préparation des repas est faite sur place par le personnel municipal, les produits utilisés sont des produits frais achetés en priorité chez les commerçants de la commune.
Une garderie interclasse est assurée par le personnel municipal.

Les TAP (Temps d’Apprentissage Périscolaire)

En application de la loi, la commune a mis en place les TAP ; elle a donné délégation au SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) pour le choix et la mise en place des activités proposées aux enfants pendant ces TAP. Le personnel du SIVU est composé d’une directrice, Sandrine Bouyer, qui encadre une équipe de personnel qualifié.

Le personnel de l’école

Pour l’année scolaire 2016-2017, dix agents assurent 6 types de missions au sein de l’école.

  • 4 agents titulaires – temps complet : Mesdames Denoueix Marguerite, Dupic Lydia, Lauverjon Corinne, Laville Véronique
  • 5 agents à temps partiel dont 3 contrats CUI : Mesdames Chabenat Virginie, Demaison Murielle, Denoueix Manon, Dupuis Samantha, Marchal Véronique.

Tous les agents assurent plusieurs tâches dans le cadre de leur mission.
L’effectif de l’école pour cette année scolaire est aujourd’hui de 130 élèves environ , répartis dans 5 classes.

Accueil de loisirs des Puys et Grands Monts

Qu’est-ce que le SIVU ?

L’accueil de loisirs est géré par le SIVU, Syndicat Intercommunal à Vocation Unique., un service public, créé en avril 1999 pour répondre aux besoins des familles.

Périodes d’ouvertures et horaires :
L’accueil de loisirs est ouvert :

  • Tous les mercredis pendant l’année scolaire.
  • Pendant les petites vacances (à l’exception des vacances de Noël).
  • Pendant les grandes vacances.

Les enfants sont accueillis de 7h à 19h. De 7h à 9h et de 17h à 19h sont organisés des temps de garderie. Les temps d’activité se déroulent de 9h à 17h.

À quel âge peut-on aller à l’ALSH ?

L’ALSH est destiné aux enfants de 3 à 12 ans pendant l’année scolaire et jusqu’à 14 ans durant les vacances. Pour que les rythmes et les activités soient adaptés à chaque tranche d’âge, les enfants sont répartis en différents groupes.

Quel est le prix de ce service ?

Le tarif s’élève de 8,20€ à 8,80€ par jour et par enfant, en fonction de votre quotient familial. Ce prix comprend le repas de midi, les goûters, la totalité des activités, ainsi que les transports. Les passeports CAF ou MSA peuvent être déduits de ce prix.

Quelles activités sont proposées ?

L’accueil de loisirs est d’abord fait pour s’amuser. Le personnel est toutefois très attaché à la qualité, au caractère éducatif et à la variété des activités proposées.

Comment s’inscrire ?

Les enfants doivent être inscrits le plus tôt possible afin de permettre une bonne organisation des activités. Les inscriptions s’effectuent au moyen d’une fiche d’inscription distribuée dans les écoles.

Téléphone ALSH : 05 55 36 67 38
06 01 10 30 88

Un planning est établi pour chaque période ; vous pouvez le consulter ici :

vacances paques

inscription vacances de Pâques

C’est quoi ?

C’est 130 repas par jour, préparés par Madame Dupic et Madame Dupuis. Deux services : un à 12h00 pour les petits, le second à 12h40 pour les plus grands.

Qui décide des menus ?

Les menus sont élaborés pour 6 ou 7 semaines, de vacances à vacances, par une commission où siègent une représentante de la commune , Madame Simonet, la cantinière, Mme Dupic et deux représentants de parents. En début d’année scolaire, des représentants des parents élus sont invités à participer ; l’an dernier, aucun parent ne s’est porté volontaire. Cette commission est tenue de suivre le plan alimentaire en vigueur pour la restauration scolaire. Les menus sont validés par Mme Maguda, diététicienne.

Tous les repas sont préparés sur place : pizza, purée, hachis, ratatouille, soupe, etc.

Les repas préférés de nos enfants ? Les frites, évidemment ! Mais aussi la ratatouille, les glaces, la soupe….

Mais les produits, d’où viennent-ils ?

La viande et les charcuteries -jambon compris- c’est la boucherie Lacheny . Le pain, c’est la boulangerie Chatenet. Les légumes frais et produits frais, c’est Vival. Seuls les glaces, le poisson et certains légumes sont surgelés.

Pourquoi « restaurant scolaire » ?
Parce que les enfants sont servis à table, dans l’assiette pour les plus petits (maternelle), dans des plats pour les plus grands. Cela les rend responsables ; ils apprennent à se servir, à partager. On demande aux plus grands de débarrasser leurs tables chacun leur tour.

Et combien ça coûte ?

Les familles paient 37.50€/mois, soit 2,63€/repas. Mais ce n’est pas le coût réel ; la commune paie 2,85€/enfant. Le prix de revient d’un repas, pour la commune, s’élève à 5,48€.
Le restaurant, c’est aussi les serviettes de table lavées tous les jours, les plats témoins,  les relevés de température, l’analyse de l’eau, le respect des régimes alimentaires spécifiques, le respect de la réglementation, l’utilisation de produits bio pour le nettoyage.
Et ailleurs, combien ça coûte ? A Limoges, par exemple, le repas est facturé 4,55€/ enfant.