Services en ligne – une situation une solution

J’achète un logement.

L’acquisition d’un bien immobilier étant une opération importante, des précautions particulières s’imposent : quelles formalités dois-je effectuer ? Pour quel type de bien ? Avec quel type de prêt immobilier ?
En savoir plus…

J’ai un décès dans ma famille.

Lors du décès d’un proche, des démarches sont rapidement nécessaires pour organiser les obsèques puis dans les semaines qui suivent, pour informer les différents organismes concernés par le décès et organiser la succession.
En savoir plus…

J’attends un enfant.

Ma grossesse étant confirmée, je dois effectuer certaines démarches pendant ma grossesse et après la naissance de mon enfant, pour établir la filiation et bénéficier de certains droits.
En savoir plus…

Je cherche un emploi

Né de la fusion de l’ANPE et des ASSEDIC, Pôle emploi accompagne les personnes dans la recherche d’un travail et aide les entreprises à recruter.
Pour en savoir plus et accéder aux services du Pôle emploi, rendez-vous sur le site www.pole-emploi.fr

Je déménage

J’ai trouvé un nouveau logement et je vais bientôt déménager. Je dois effectuer diverses démarches auprès des personnes et des organismes dont j’utilise les services ou qui gèrent des dossiers me concernant. Quelles sont les démarches à accomplir ? Dans quels délais ?
En savoir plus…

Je m’installe en couple.

Les personnes qui souhaitent vivre en couple peuvent prendre diverses dispositions, afin d’adapter leur situation matérielle et administrative à leur vie commune. Cela est possible qu’elles aient décidé de vivre dans le cadre de l’union libre (concubinage), du pacte civil de solidarité (Pacs) ou du mariage.
En savoir plus…

Je prépare ma retraite.

Je veux prendre ma retraite au bon moment. À cet effet, je me renseigne sur les différentes situations de départ en retraite qui s’offrent à moi. Puis je choisis la date approximative à laquelle je vais demander la liquidation de ma retraite.
En savoir plus…

J’organise ma succession.

Je veux qu’après mon décès, la protection de mes proches et la gestion de mes biens soient assurées de la façon la plus conforme possible à mes souhaits. À cet effet, je m’informe sur les règles générales de succession auxquelles je ne peux me soustraire. Je définis ainsi mes possibilités d’action. Je décide ensuite à qui je veux transmettre quels biens, de mon vivant ou à mon décès, sous quelles conditions et dans quelles proportions.
En savoir plus…