Singletracks

Singletracks-MTB-Park

le projet de bike park

Le projet est né de la pratique et de la passion de pilotes qui pratiquaient le VTT de DESCENTE chacun de leur côté sur des sites « sauvages », et l’été en station. La décision de monter une association a été faite car nous avons pris conscience du potentiel humain mettant en commun nos énergies et ainsi s’associer pour monter l’Association SINGLETRACK, domiciliée à sa création en 2003 à Limoges.

Il nous manquait un site de pratique.

Nous connaissions le site du Puy de Sauvagnac, point culminant des Monts d’Ambazac… Un dénivelé suffisant, une pente et un relief très varié, un sol granitique et la proximité immédiate de Limoges : le site parfait.

Les prises de contacts positives avec les propriétaires et les communes nous ont confortés dans l’idée que le site de descente pouvait se faire à cet endroit. Le Bike Park a donc vu le jour en 2004 et l’association s’est rapidement domiciliée à La Jonchère Saint Maurice ce qui a permis au bike Park, jusqu’à aujourd’hui de se développer et d’attirer de plus en plus de pratiquants venus d’horizons de plus en plus éloignés.

Ce sport de plus en plus populaire, se développe, il est reconnu au sein de la FEDERATION FRANCAISE de CYCLISME.

Les raisons de l’engouement pour le site tiennent à ses caractéristiques et à son positionnement géographique :

  • Le dénivelé de l’ordre de 300m, permet une pratique équilibrée en termes de temps de descentes comprises entre 3 et 10 minutes et de remontées de l’ordre du quart d’heure, ainsi que des contraintes d’exploitation optimales.
  • La pente de 10 à 30% et un relief très varié permettent de tracer des pistes aux profils très différents et ainsi contenter toutes catégories de public.
  • Un sol granitique peu sujet à l’érosion et permettant de pratiquer en toutes saisons.
  • Un climat tempéré en raison de la basse altitude du sommet (700m), les chutes de neiges trop importantes pour ne pas pratiquer sont rares.

Positionnement

  • Unique avec ces caractéristiques dans nos monts d’Ambazac et de Blond, avec la proximité des infrastructures et bassins de population,
  • Une concurrence estivale* possible à 200 ou 300 km ce qui laisse un potentiel d’intérêt important
  • Les stations concurrentes existantes se situent dans des zones de montagne et où la pratique du ski est la principale activité (Massif Central, Pyrénées).

Notons que ces « concurrents sont aussi des partenaires : certains pratiquants apprécient de faire plusieurs spots lors de leur pratique.

Activités

Pratique du VTT

  • Descente de pistes de niveau débutant / familles. Ces pistes ne demandant pas de niveau technique ni physique particulier, peuvent avoir par exemple comme thème la découverte d’un patrimoine. Elles descendent en pente douce et sont ponctuées par des visites et des planimètres explicatifs :
    • Visite des tourbières à Sauvagnac en partenariat avec la Maison des Tourbières des Dauges, et du patrimoine bâtit.
    • Visite de l’arborétum de la Jonchère. La piste descend par la forêt domaniale gérée par l’ONF, visite de l’arborétum en contre bas et se termine dans le bourg de la Jonchère.
    • Visite des anciennes carrières de Kaolin.
  • Descente de pistes de niveau sportif. Elles demandent une maitrise plus pointue du VTT, mais restent malgré tout accessibles à la plupart du public. Il y a plus de pente et d’obstacles à réussite non obligatoire.
  • Descentes de niveau confirmé. Sportives et techniques, elles demandent une bonne maîtrise. Ces pistes comportent toutefois des contournements pour les plus gros obstacles.
  • Descentes expert, réservées aux pilotes ayant un gros bagage technique. Elles peuvent servir de support à des compétitions de descente.
  • Pistes d’enduro, ces pistes à profil descendant de niveau moyen, présentent 15% de côtes (Norme FFC), et peuvent être comparées à des sentiers naturels (sans gros œuvre). Ces pistes seront présentes sur le bike park, mais aussi sur tout le massif des Monts d’Ambazac.

Pratique de la Trottinette

Tout comme le VTT, la trottinette peut être utilisée suivant le niveau du pratiquant sur toutes les pistes descendantes et sans côtes.

Pratique Handisport

En raison d’un empâtement important (un mètre environ) ces engins ne peuvent être utilisés que sur des pistes aménagées, larges, sans gros obstacles et descendants.

Services

Remontées des usagers en navette et remorques.

Pour accéder aux départs des pistes qui se trouvent au sommet du « Puy de Sauvagnac » et de « Grand Puy » il faut utiliser les navettes minibus. Le forfait comprend l’accès aux pistes mais aussi les remontées en navette et remorque (pour les véhicules). Elles sont conduites par le personnel du bike park.

Souplesse et réactivité

Le fait d’utiliser des navettes minibus plus remorques pour remonter les clients aux départs des pistes offre la possibilité d’être réactif et souple à la demande : en plus de pouvoir s’adapter à la demande en terme de nombre de pratiquants sur le bike park (adapter le nombre de navettes et leur fréquence de rotation au nombre et caractéristiques des pratiquants) , il est également possible de transporter les clients vers d’autres destinations, et ainsi pouvoir proposer des circuits découvertes de type enduro sur tout le massif.

Service de location de véhicules : présentation

  • Des VTT adaptés aux différentes pratiques : VTT de descente, d’enduro, mais aussi des VTT de descente pour les enfants (à partir de 5 ans)
  • Les trottinettes
  • Les Handbikes

Les locations peuvent être faites pour une journée ou plusieurs jours, à la semaine ou à l’année pour les personnes qui n’ont pas les moyens ou ne souhaitent pas s’acheter un véhicule neuf (co-location d’un vtt par exemple par plusieurs personnes sous contrat : chaque personne paye un forfait à l’année pour disposer du véhicule, et en fin de période, il peut soit continuer à louer, soit acheter. Le contrat comprend la location, et l’entretient).

Hébergement

Des chambres de deux à six couchages seront proposées sous forme de gîtes. Une cuisine avec coin repas commune et une salle polyvalente sera à disposition.

Il est également prévu d’implanter des éco-lodges à proximité du centre d’accueil.

Restauration

déjeuner rapide

Les utilisateurs du site mais aussi les personnes de passage auront la possibilité de se restaurer sur place pour le repas de la mi-journée.

Cette restauration pourra être froide sous forme de sandwichs façonnés sur place, ou de barquettes de pâtes par exemple, préparées par un partenaire restaurateur (Hôtel des Voyageurs à Ambazac) et réchauffées sur place. D’autres produits pourront être mis en ventes dès lors que leur conception ou préparation sera simple et rapide à mettre en œuvre, et d’un coût raisonnable.

Débit de boissons

Un service de débit de boisson permettra de prendre un moment en terrasse à tout moment. Le bar ne délivrera que des boissons ne nécessitant qu’un débit de boisson (bière, jus de fruits, sodas, …). Il sera également possible d’y acheter glaces et friandises.

Vente de pièces détachées de première nécessité

En cas de panne ou casse, les usagers pourront trouver des pièces détachées, tels que plaquettes de frein, gaines et câbles, cintres, chambres à air, pneus, …

Ils pourront les monter eux-mêmes dans un espace « réparation-entretient » où quelques outils seront mis à leur disposition, et profiter de l’aide du personnel du site.

Lavage des VTT

Un espace lavage haute pression sera proposé.

Accompagnement – Guide – Stages

En partenariat avec un prestataire spécialisé ou si il est possible d’embaucher un BE, à la demande des clients, il sera possible de se faire accompagner sur les différentes pistes, se laisser guider sur les chemins du massif par un guide, ou bénéficier d’un stage de pilotage à destination des particuliers, des clubs ou équipes.

Fonctionnalités

Les fonctions d’un tel site peuvent être de plusieurs natures comme :

Lieu de pratique pour les usagers habituels

La communauté de « riders » locaux, qu’ils soient adhérents au club Singletracks ou pas, ou originaires des départements limitrophes, se rend régulièrement sur le site pour d’adonner à leur passion qui est le VTT de descente. C’est un moment convivial ente passionnés qui pratiquent très souvent.

Il y a également de nombreux Vététistes hors département et région qui sont à la recherche d’un site de pratique ouvert et facilement accessible. Le but est de les fidéliser en leur offrant un lieu de pratique digne de ce nom et unique en France.

Lieu de découverte d’une activité

Pour les particuliers, familles, groupes, qui souhaitent découvrir ces activités ludiques de montagne. La plupart de ces personnes actives connaissent et pratiquent les sport d’hivers, l’idée est de transposer ce mode d’activité, ou de le faire découvrir.

Lieu de détente et de découverte

Pour tous ceux qui souhaitent prendre un moment de détente et de nature, en pratiquant librement, à son rythme, en profitant du temps en famille ou entre amis, et profiter des sentiers de découvertes du patrimoine historique et naturel, tout en leur offrant, surtout aux enfants, une activité douce et ludique.

Lieu de séminaires, stages d’entreprise

Les entreprises qui souhaitent faire faire un stage à leurs employés, ou organiser un séminaire auront à leur disposition le gîte, une salle de réunion, et pourront proposer des activités à leurs stagiaires.

Lieu support d’activités

Le site pourra servir de support à des activités sportives nature pour les centres de loisirs municipaux, les colonies de vacances, les associations de type Local Ados, les sections sport des collèges et lycées type UNSS, les sorties Sport Nature des écoles primaires, …

Lieu de support évènementiel

Un bike park est en mesure d’accueillir divers évènements et servir de base à l’organisation de la simple démonstration à la compétition VTT (cross-country, trial, descente, dual slalom, slop-style, Pump track, …).