AFRPA

ASSOCIATION EN FAVEUR DES RETRAITES ET PERSONNES AGEES du canton de Laurière

Le mot du Président

Notre association, par sa proximité, apporte aux aînés du canton de Laurière, des réponses adaptées permettant l’amélioration de leur quotidien.

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas a nous solliciter.

Christian TRENTAIAUD

Coordonnées et horaires :

Horaires d’ouverture du bureau de l’AFRPA de Laurière :
Lundi 13h45 à 16h45
Mercredi 13h45 à 16h45

Autres jours : Transfert d’appel
Lundi 8h45 à 12h
Mardi 8h45 à 12h – 14h à 16h30
Mercredi 8h45 à 12h
Jeudi 8h45 à 12h – 14h à 16h30
Vendredi 8h45 à 12h

Coordonnées :
M. Christine RICHEFEU
Tél – répondeur – Fax : 05.55.71.49.86
afrpa.lauriere(at)wanadoo.fr

Adresse : Mairie, 1 place du Général Thoumas – 87370 Laurière.

Le service de portage de repas à domicile

Qui peut bénéficier de ce service?

Toute personne qui de par son état de santé ou sa situation personnelle, peut des repas a domicile :

• Les personnes âgées, retraitées de plus de 60 ans,
  • Les personnes handicapées sans condition d’âge,
  • Les personnes en convalescence (en sortie d’hôpital, en incapacité temporaire).

Comment ça fonctionne ?

Les repas sont cuisines et conditionnés par un traiteur en liaison froide.
Il est tenu compte :

• des régimes alimentaires sur prescription médicale
  • des goûts de chacun (sans poisson, sans agneau, sans tomate, sans fruit..,).

Composition de chaque repas :

• Potage (si pas de potage, un dessert supplémentaire)
  • Entrée froide ou chaude
  • Plat principal (viande ou poisson, légume ou féculent)
  • fromage ou laitage
  • dessert ou fruit

Quelle fréquence ?

Les repas sont assurés 7 jours sur 7
Le mardi matin sont livrés les repas du mardi, du mercredi
jeudi matin sont livrés les repas du jeudi, du vendredi
samedi matin sont livrés les repas du samedi, du dimanche, du lundi.

La personne choisit la fréquence des livraisons soit :

• Pour une période durable
  • Pour une période temporaire
  • À titre occasionnel

A quel coût ?

Le repas est facturé à Le repas est facturé à 8.56 Euros en 2021

Différentes aides financières peuvent être octroyées dans le cadre de : l’ Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA),  la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), la Caisse de retraite, la Mutuelle , Autres.

Le service mandataire

Qui peut bénéficier de ce service ?

• Toute personne désireuse d’obtenir de l’aide dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne (ménage, courses, préparation des repas, aide à la toilette simple, aide au lever, au coucher »).
  • Les bénéficiaires de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie,
  • Les bénéficiaires de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) ou ACTP (Allocation Compensatrice Tierce Personne),
  • Les retraités sortant d’hospitalisation et pouvant bénéficier d’une prestation prise en charge par leur mutuelle si conventionnée avec un service mandataire,  ou leur caisse de retraite,
  • Les retraités (suivant les ressources) dont la caisse de retraite privilégie un service mandataire par chèque CESU Pré-financé.

Qui est l’employeur ?

C’est la personne aidée qui est employeur

Quel est le rôle du service mandataire ?

Le service mandataire vous aide à remplir votre fonction d’employeur.

Après avoir définit avec vous, un projet d’intervention, le service vous met en relation avec une employée de maison de votre choix ou us propose une employée, et  accomplit pour vous, dans le cadre d’un contrat de mandat, les formalités administratives qui incombent à un employeur (rédaction du contrat de travail, élaboration des bulletins de salaire, gestion des remplacements lors des  congés ou arrêts, déclarations sociales et demande d’exonérations si vous avez plus de 70 ans (ou sous certaines) auprès de l’Urssaf, conseils dans le cadre du respect du droit du travail et de la convention collective du particulier employeur.

Devis gratuit sans engagement.

• Nouveau service: TRANSPORT SOLIDAIRE

L’ AFRPA a mis en place un service de transport solidaire. Ce service est basé sur le bénévolat et l’échange afin de lutter contre l’isolement des personnes. Il a pour objectif de créer du lien social, de permettre aux personnes sans moyen de transport et/ou ne pouvant conduire momentanément ou durablement , de se déplacer pour les nécessités de la vie quotidienne. Des chauffeurs bénévoles assurent des trajets allers-retours sur le territoire de l’ex-canton de Laurière et dans un rayon de 10 kms autour de l’ex canton.

POUR QUI ?

Ce service s’adresse aux personnes de 60 ans et plus, domiciliées sur  les communes de l’ex-canton de Laurière ne disposant  pas de moyen de locomotion ou ne pouvant conduire de façon momentanée ou durable.  La personne transportée ne doit pas relever d’un état de santé nécessitant une surveillance particulière.

POUR QUEL DEPLACEMENT ?

* des déplacement occasionnels,

* visites de courtoisie, courses, rendez-vous médicaux ou personnels, loisirs…,

sont exclus les trajets pris en charge par l’Assurance Maladie. Ce service n’ entre pas  en concurrence avec les services de transports déjà existants.

Le déplacement s’effectue en fonction des chauffeurs bénévoles et de leurs disponibilités

QUAND ?

Le service fonctionne du lundi au vendredi.

POUR QUEL TARIF ?

Une adhésion annuelle est demandée de 1 € puis s’ajoute 0.35 € par kilomètre effectué à partir du domicile du chauffeur bénévole.

COMMENT RESERVER ?

Pour utiliser le service de transport solidaire, il suffit de contacter l’AFRPA au minimum 48 heures à l’avance sur les heures de permanence téléphonique.

Ouverture du bureau : Le 2ième et 4ième jeudi de chaque mois de 9h à 12h

Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h. au 05.55.71.49.86 ou 05.55.76.96.92.

L’Association agréée pour les services à la personne
Agrément n°SAP/349923227
Par arrêté du Préfet de la Région du Limousin, Préfet de la Haute-Vienne