Thermiques verts

Présentation du club des THERMIQUES VERTS DU LIMOUSIN (T.V.L)

Le club des T.V.L est une association de type « Loi 1901 », crée en 1986.
Le siège social se situe a la Mairie du Palais sur Vienne.
Il constitue également une section du Limoges Etudiant Club.

Le club a pour vocation de fédérer les pratiquants de deltaplane et de parapente du département de la Haute- Vienne.
Il informe les usagers qui en font la demande sur la spécificité des spots du département (Spots de la Pierre Branlante et du bois des Échelles).
Les membres participent a l entretien des sites don’t la gestion est déléguée au Président par La fédération Française de vol Libre . Des réunions internes sont organisées, qui portent sur la législation relative a l’espace aérien, la météorologie ,la sécurité, le pliage du secours …)

Le Président actuel est Mr Jean-Baptiste FUEYO.
Tél : 07 81 59 98 05.

L’adhésion au club ( Ouverte a tout demandeur) nécessite un contact préalable afin de recevoir une clef licence.

Site internet : www.unilim.fr/lec/vollibre

Les activités du club

Nous rencontrer

Tous les week-end de beau soleil sur les sites de la région.
L’activité se déroule sur les sites de la région en début d’après midi.
Dès que le vent est Nord/Est ou Nord, nous sommes sur le site de St Sulpice Laurière le week-end et même parfois en semaine.
Pour un vent tendance Sud ou Nord/Ouest, nous volons aux Monédières (Corrèze).
Nous joindre : par Email: denispierreb@hotmail.fr , par téléphone : Denis 05.55.35.32.66

club FFVL n° 17 330 (Fédération Française de Vol Libre)

Le vol libre est pratiqué dans notre région par quelques passionnés depuis 1976 avec un premier club vers la fin des années 1970 : le « Soaring Club du Limousin ».
Cependant, le véritable essor de l’activité remonte aux années 1985-86, années de création du club « Thermiques Verts Limousin ».

Le Vol Libre

L’histoire du vol libre c’est celle de l’aviation, puisque l’homme a commencé par chercher à planer sans motorisation. Pour ne citer que lui, l’allemand OTTO LILIENTHAL fut, en 1882, l’un des premiers à effectuer des vols planés tels qu’on les conçoit aujourd’hui.
En ce qui concerne l’époque contemporaine, c’est un ingénieur américain, FRANCIS ROGALLO qui, en 1948, est à l’origine du principe des ailes delta, destinées dans un premier temps à faciliter le retour des engins spatiaux dans l’atmosphère.
Son idée fut reprise dans les années 1960, par quelques bricoleurs isolés, désireux de concevoir un engin volant repliable et facilement transportable, permettant un décollage et un atterrissage à pied.
L’évolution du matériel fut relativement lente et difficile. Cependant l’emploi de matériaux modernes et le progrès des connaissances aérodynamiques permettent de concevoir de nos jours des ailes fiables et sûres.

L’ACTIVITÉ EN LIMOUSIN :

Le vol libre est pratiqué dans notre région par quelques passionnés depuis 1976. Cependant, le véritable essor de l’activité remonte aux années 1985-86, années de création des clubs « Thermiques Verts Limousin » et « Vol Libre des Monédières ». Ce dernier possédait une école au sein de l’ADPA (association de plein air) de Corrèze qui était l’une des plus importantes au niveau national. Maintenant, l’école pratique le parapente et le delta au sein de l’ADN.
Les principaux sites de la région sont:

• Chaumeil (Monédières)
  • Saint-Sulpice Laurière
  • Guérêt (butte du Maupuy)
  • Bort-les-Orgues
  • Vallée de la Dordogne (Argentat)
  • Vallée du Lot (Souillac, Floirac, Creysse, Le Roc …)
  • Chenay, Saint Secondin (Sud de Poitiers)
  • Prissé-La-Charrière, Usseau  (Sud de Niort)
  • et de nombreux autres sites plus confidentiels.

Venez nous retrouver sur http://www.unilim.fr/lec/vollibre